Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de bois
12 janvier 2013

Des petits bancs (3/8)

Bonjour à tous,

Ce matin j'ai sorti des presses mes panneaux, deux côtés et un plateau :
Pas trop de désaffleurs à rattraper !




Nettoyage des panneaux au rabot-ciseau et au racloir (je me suis rendu compte qu'il était urgent que je les ré-affute !!!)




Pour finir un coup de rabot pour raplanir et affleurer, d'abord à 90° du fil du bois et pour finir dans le sens du fil.




Quelques copeaux plus loin...

SNB12052


Voilà le résultat :




Mise à format au chariot




Un petit coup de rabot de paume pour effacer les traces de scie en commençant par le bois de bout afin de pouvoir reprendre les éventuels éclats en finissant par le bois de fil.




Avant :




Après :




Je passe ce coup de rabot maintenant pour qu'au moulurage, mon roulement suive un "chemin" bien lisse, ma moulure n'en sera que plus propre !


Je sors mon gabarit (je l'ai bien amortie !) qui va me servir à usiner les pieds et le trou dans le plateau




Je commence par le plateau et fixe le gabarit grâce à du double face




Pour préserver ma fraise de défonceuse, je dégrossis avec la perceuse et une mèche Forstner.




Je recommande la marque d'outil coupant Fisch (autrichienne, il me semble) pour la qualité de ses produits. Je suis toujours impressionné par le résultat, on dirait les copeaux d'un rabot ! Le rendement est impressionnant.




Toujours afin de préserver ma fraise, je sors ma râpe pour enlever encore un peu de matière




Avant :




Après :




D'habitude, j'utilise ma fraise à copier en plaçant le gabarit au dessus, mais aujourd'hui je me suis servi d'une fraise à affeurer et j'ai donc mis le gabarit dessous.






Deux avantages : il n'y a aucun copeaux perdu, tout passe dans l'aspi et pas besoin de cales sous le plateau pour éviter d'attaquer l'établi avec la fraise !




Et voilà mon plateau :




Amicalement, Damien.
La suite à lire ici
Publicité
Commentaires
Histoires de bois
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité