Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de bois
30 juin 2012

Rénovation de mon établi : le surfaçage suite (2/13)

Effectivement, ce ne fut pas une partie de plaisir !!!
Voici les données :
- longueur de mon atelier 5m
- longueur des pièces à dégauchir 2m53
- une bonne vingtaine de kg
= j'ai été obligé de placer la machine légèrement de travers pour y arriver.


Pour supporter le gabarit, j'ai besoin d'un champ bien dégauchi, sa qualité influera directement sur la qualité du surfaçage. Pour obtenir ce champ, il me faut d'abord dégauchir une face. Les bastaings ne sont pas de première jeunesse et ont beaucoup travaillé, rien n'est droit et d'équerre !!!

Voici le résultat de la première passe




Le résultat après plusieurs passes




Pas terrible comme vous le voyez... J'arrive à glisser mon réglet (9/10 de mm)entre le champ et ma règle de maçon !!! Lorsque je place les bastaings champ sur champ...... le défaut est multiplié par deux et là c'est intolérable !




Pas satisfait du résultat, je sors mon rabot n°5 pour reprendre ça à la main




Quelques copeaux plus tard



J'adore ces tas de copeaux plucheux !

SNB10143



Le résultat est tout à fait satisfaisant. On ne distingue pas la lumière entre la règle et le bastaing.




A bientôt, Damien.
La suite à lire ici
Publicité
Commentaires
Histoires de bois
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité