Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de bois
3 février 2013

Rénovation de mon établi : les trous de greppes (13/13)

Bonjour à tous,

J'ai terminé (pour l'instant) les améliorations de mon établi.

Jai fait un minimum de trous de greppes et aviserai à l'usage. J'ai aussi pensé à rajouter un plateau de MDF amovible, troué lui tous les 10cm sur toute sa surface (réalisation de ma table MFT "maison" à suivre ici). Cela m'éviter de transformer mon établi en gruyère et me permet de changer d'avis...
J'ai choisi d'usiner une série de trous tout le long de l’établi.
Le serrage est très puissant et immobilise les pièces de façon satisfaisante.



Cette série de trous me permet des serrages en continu de 17cm à 2m. Fini de courir après les pièces à raboter !

SNB12346







Je me suis procuré des petites butées en plastique dur. Outre leur côté pratique, elles sont très bon marché !


Dans la mordache de ma presse en bout, j'ai usiné non pas 1 mais 2 trous.




De cette manière, je peux emboiter ma butée fine Veritas pour les pièces à raboter très minces ou larges




Sur cette butée fine, les tiges qui entrent dans le plateau s'ajustent en fonction de l'intervalle entre les trous





Doté de sa nouvelle presse en bout, d'une presse verticale améliorée, d'une série de trous me permettant des serrage multiples et de "bottes" à la dernière mode pour augmenter la hauteur du plateau, l'agrément de mon établi s'est considérablement accru !




A bientôt, Damien.

Publicité
Commentaires
Histoires de bois
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité