Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de bois
30 juin 2012

Rénovation de mon établi : le surfaçage suite (3/13)

Bonjour à tous,
Maintenant la mise en place des montants. Ils seront maintenus en place par des serre-joints.




Dans un premier temps, je procède à un premier pré-réglage en mettant les bastaings à niveau du plateau




J’affine le réglage en me servant d'un truc vu sur une vidéo américaine. On tend deux fils en diagonale pour être sûr que les deux bastaings soient coplanaires garantie que le plateau soit plan.

SNB10155



Sous l'une des deux diagonales, on glisse une épaisseur de fil.




Lorsque les fils sont tangents, qu'ils se touchent sans se déformer, c'est bon !




Les fils sont maintenus par des vis




J'ai copieusement aspergé le gabarit de liquide de glissement




Je n'avais pas de fraise à surfacer et ma fraise droite de plus grand diamètre faisait 16mm. J'ai réussi à trouver une fraise de 25mm dans un magasin pro à proximité (fraise de marque Isosèle, cet achat s'est révélé bien decevant, la fraise étant de piètre qualité...).




Voilà le montage en action, Pas mal de copeaux, en fait il y en a partout !!!






Le résultat




Comme vous le voyez, malgré une passe de plus de 6mm au plus fort, le plateau n'est pas parfaitement surfacé... Je pense néanmoins que je vais m'en tenir là. J'ai déjà enlevé pas mal de bois et je ne souhaite pas perdre encore plus de matière. Je pense racler la petite partie du milieu.

Une après-midi bien remplie !
A bientôt, Damien.
La suite à lire ici
Publicité
Commentaires
Histoires de bois
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité