Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de bois
8 février 2013

Armoire à rabots (2/6)

La suite,


On fabrique maintenant un "T" bien d'équerre (je sais, ça ressemble plus à une épée Very Happy ). J'ai pris deux chutes de mélaminé dont le chant est filmé.

SNB12361



Je les ai assemblé avec un tourillon de 8 et deux vis, ainsi tout est démontable et je pourrais me servir deux fois de la base du "T" par retournement pour deux fraises différentes.




En mettant la cale d’épaisseur contre la grande barre du "T", on usine la base du "T" en plaçant un martyr à la sortie pour éviter les éclats.






On trace les rainures. Vous remarquerez que je trace et j'usine les deux montants en même temps pour être sur que les deux rainures coïncident bien.




On aligne le coup de fraise avec le trait de gauche




En plaçant une chute d'une étagère, on fait une première passe




En plaçant la cale d’épaisseur de la fraise, on fait une seconde passe






On vérifie avec une étagère. Pile-poile, ça rentre juste un peu en force ! J'adore cette technique cheers
Avec cette technique, on a l'assurance de reproduire à l'identique la rainure à l'infini !




les pièces en attente de collage (sur l'établi du petit) :




Les mortaises pour les faux-tenons




Et voilà mon étagère sous presses.




A bientôt, Damien.

Lire la suite ici
Publicité
Commentaires
Histoires de bois
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité