Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de bois
8 février 2013

Armoire à rabots (1/6)

Bonsoir à tous,


En cette période d’optimisation de mon atelier, je m'attaque à un classique : l'armoire à rabots !

Cet été, j'ai fabriqué une série de boites pour ranger mes différents rabots. Je suis très satisfait de ces coffrets, mais ainsi rangés, mes rabots ne sont pas très accessibles... Ce qui m'oblige à sortir les boites du placard et sortir les rabots des boites et inversement après usage... Un peu longuet et pas très pratique.

Cette armoire devra rassembler plusieurs facteurs : être la moins profonde possible, accueillir 7 rabots, être robuste, légère et simple à réaliser.


Pour cette réalisation, j'ai choisi d'utiliser du contreplaqué pour sa stabilité dimensionnelle. Mon atelier n'est pas chauffer et je crains les déformations du massif pour un tel projet.
J'ai acheté récemment une plaque de contreplaqué de 18mm pour un futur projet (qui fera l'objet d'un autre fil !), c'est donc des morceaux de ce panneau que j'utiliserai.


Le débit a été fait à la scie sur rail en essayant de minimiser au maximum les chutes tout en gardant le contreplaqué nécessaire à mon futur projet.
Souhaitant ne pas utiliser de vis, j'ai choisi des techniques classiques de menuiserie : faux-tenons et mortaises et des rainures avec une petite technique à la défonceuse assez intéressante !

Après le débit, j'ai commencé par faire une feuillure qui accueillera le fond du meuble. J'ai poussé cette feuillure à la toupie, puis rapide et confortable que la défonceuse à la volée.

Je suis ensuite passé à l'usinage des rainures dans les montants dans lesquelles viendront se prendre les étagères et les rainures dans les étagères qui serviront à la fois à séparé les rabots et à réduire la porté des étagères.




Je suis fan des livres de Buno Meyer, j'en ai pas mal et je les lis et les relis très régulièrement avec toujours autant de plaisir.
Voici une petite technique "magique" extraite du volume 1 de son livre "La Défonceuse" pour réaliser des rainures pile-poil ajustées aux étagères d'une armoire ! Cella fait longtemps que je souhaitais la tester et voici l'occasion...

On commence par monter sur la défonceuse une fraise d'un diamètre inférieur aux rayonnages de l'armoire et si possible plus grand que la moitié de ces rayonnages.


On place une cale de épaisseur souhaité sous la butée de profondeur, en l’occurrence une cale de toupie de 5mm.



Dans une chute on fait une rainure au guide parallèle.



Voilà notre rainure d'essai



Avec la rabot/dégau on corroie une pièce de bois de manière à ce qu'elle entre légèrement en force dans la rainure.

SNB12373



Voilà notre cale d'épaisseur




La suite à lire ici.

Publicité
Commentaires
Histoires de bois
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité