Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de bois
3 janvier 2013

Un tableau d'écolier (6/8)

 Bonjour à tous.


Je me suis occupé du système d'ouverture du tableau. Il servira à maintenir le tableau ouvert. J'ai décidé de me servir de tourillons.

SNB11874


D'un côté (tableau blanc), ils serviront d'axe et de l'autre une mortaise débouchante dans le plateau permettra d'ouvrir et de fermer le tableau.




Côtés axes, les trous sont traversants pour me permettre d'insérer les tourillons de 8mm pour l'intérieur pour le montage final. Cela me permettra aussi un éventuel démontage par la suite. Le piètement à été foré à 9 mm pour laisser le jeu nécessaire à l'ouverture/fermeture.




Du côté piètement, les trous ne sont pas traversants, je me sers donc de ma butée de profondeur à tourillon




Pour réalisé la rainure verticale dans le plateau, j'ai d'abord pensé à un gabarit pour ma défonceuse. Malheureusement, le peu d'appui pour le gabarit me laissait un peu dubitatif... Pour finir, j'ai ressorti la mortaiseuse en bout d'arbre de ma combinée. Je dois avoué que depuis que j'ai ma mortaiseuse à b², elle prend la poussière... Pour cette mortaise, c'est l'outil parfait : le plateau est bien à plat sur la table de mortaiseuse et maintenu en place grâce au presseur.




J'ai tracé les mortaises de chaque côté du plateau, puis j'ai placé la mèche au plus bas, réglé la profondeur d'usinage et j'ai bloqué les butées latérales. Comme les mortaises sont débouchantes, je n'ai oublié de placer un martyr pour éviter tout arrachement à la sortie.




J'ai percé des trous contiguës, mais contrairement à l'habitude, je n'ai pas déplacé la pièce à usiner latéralement, mais verticalement en me servant du volant monté/descente.




Mes trous achevés, j'ai "charioté" en occurrence avec le volant de haut en bas pour dégager le restant de matière.




Voilà le résultat, L’usinage est très propre. Il "sert" légèrement le tourillon.




Amicalement, Damien.
La suite à lire ici
Publicité
Commentaires
Histoires de bois
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité