Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de bois
4 janvier 2013

Un nouveau capot d'aspiration pour ma dégauchisseuse Lurem (1/1)

Bonjour à tous,

Vendredi après avoir très soigneusement réglé mes fers de dégau, alors que je procédais à des essais de dégauchissage, mon capot d'aspiration de dégau est venu en contacte avec mes fers tout frais d'affutage !!!
Grosse frayeur, heureusement plus de peur que de mal... Mes fers sont morts bien entendu, mais j'aimerais surtout être sur que cela ne se reproduise plus.

Voilà me capot en question avant collision avec les fers (Merci Tenurby pour les photos !)




 

Le capot a certainement suivi le tuyau d'aspi... Visiblement, je ne suis pas du tout à l’abri d'une nouvelle mésaventure. C'est pourquoi, je souhaite remplacer le capot d'origine par un capot de ma fabrication en bois.


Voilà l'état du capot après cette rencontre fortuite... et un peu d'huile de coude à la lime pour le rendre de nouveu présentable !!!




On peut voir que la dégau en a "mangé" un bon morceau... ça fait réfléchir !

Il est juste maintenu par deux petits crochets (flèches rouges) de chaque côté, insuffisant pour l’empêcher de basculer dans les fers !




Voici donc mon capot de dégau en images :

SNB12497


Rien de bien sorcier ! Surtout du vissé (pour permettre un démontage et des améliorations), seul le contreplaqué oblique est assemblé dans une rainure faite dans les deux montants à la défonceuse placée le long d'un tasseau.








Le plan incliné arrive juste sous l'arbre. La captation des copeaux est bien meilleure qu'avec le modèle d'origine !




Le capot se coince grâce à la table de rabotage. Une fois la table remontée, le capot ne bouge plus !




La face avant dépasse et empêche le capot d'aller plus loin dans la raboteuse.




Le capot Lurem, sert toujours en mode rabotage.




Je suis très satisfait du résultat ! Seul inconvenant : il est plus encombrant à ranger...

Amicalement, Damien.

Publicité
Commentaires
H
recherche capot d aspiration pour ma dégauchisseuse de marque SICAR FER 30cm
Répondre
H
je recherche un capot d aspiration pour ma dégauchisseuse de marque SICR fer de 30 cm
Répondre
H
je recherche un capot d aspiration pour ma dégauchisseuse de marque SICAR fer de 30 cm
Répondre
Histoires de bois
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité