Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de bois
16 mars 2012

Coffre à jouets, construction de A à Z (5/20)

Bonjour à tous,

Aujourd'hui tenonnage, j'utilise donc ma fraise extensible pour usiner en même temps le dessus et le dessous des tenons. L'usage de la toupie demande de la patience et de la minutie, les réglages sont parfois plus long que l'usinage ! Il est nécessaire de procéder à un grand nombre d'essais, c'est pourquoi il fait prévoir une bonne provision de pièces d'essais.
Première chose à faire, régler la vitesse de rotation de la toupie, les outils à tenonner étant de relativement grand diamètre, il faut une vitesse de rotation assez basse. En l'occurrence pour mon outil, 7000 T/mm max. Ce réglage est important sous peine d’éclatement de l'outil. Il faut aussi penser à monter l'outil le plus bas possible sur l'arbre pour limiter les contraintes mécaniques.



Première étape, le réglage de l'épaisseur du tenon. Je procède par tâtonnement et monte entre les 2 parties de la fraise une bague de remplissage de 8mm (dimension de ma mortaise). Une remarque très importante, il faut toujours usiner face de référence, c'est à dire parement contre la table.
Essai : comme attendu, le tenon est trop mince. Il faut donc ajouter des bagues de remplissage entre les deux fraises. Pour cela il faut donc sortir le pied à coulisse et l'assortiment de bagues et faire des essais jusqu'à obtenir le tenon qui rentre juste dans la mortaise.


Une fois la bonne épaisseur de tenon obtenu, il faut se préoccuper de régler le tenon de manière à ce que celui-ci s'emboite parfaitement dans la mortaise en affleurant bien. Pour cela deux solutions : soit on continue à ce servir de bagues soit on se sert du volant pour faire monter l'outil. Personnellement, je penche pour la première solution, elle est certes plus longue et fastidieuse puisqu’il faut démonter l'outil à chaque réglage, mais elle a aussi l'avantage de pouvoir monter ou descendre très précisément l'outil en mettant ou enlevant des bagues. Avec le volant, il ne faut surtout pas monter l'outil trop haut, le réglage se faisant en montant à cause du jeu mécanique. Si on loupe le coche, il faut tout recommencer en baissant substantiellement l'outil et en recommençant à le monter tout doucement.
Premier essai avec un réglage au juger :



Le tenon est trop bas. De combien ? C'est facile, il suffit de trouver la ou les bagues qui affleurent bien.

SNB18667
Et le tour est joué ! Il suffit de démonter l'outil et d'ajouter cette bague sous l'outil



Essai : l’affleure à l'air correct



Une autre façon de le vérifier consiste à mettre un tenon et une mortaise parement contre parement, si l'épaulement du tenon arrive à la mortaise, c'est bon.



Enfin, je vérifie le bon équerrage de mon guide en posant l'équerre sur l'épaulement d'un tenon et en vérifiant la perpendicularité de chaque côté.



Après chaque réglage, je scie le tenon précédent pour bien voir le nouveau tenon. Je regrette mon ancienne scie à ruban (vendue) qui me servait bien dans ces circonstances (je ne peux pas me servir de la circulaire lorsque la toupie est pointée.... je sais, je sais les joies de la combinée !!!) et j'attends impatiemment la nouvelles qui devrait arriver d'un jour à l'autre... En attendant, ma scie sauteuse me dépanne, mais c'est nettement moins confortable et précis !!!



Les réglages étant fait, j'avance mon par-éclat de quelques centimètres pour qu'il fasse son office et qu'il me serve à aligner mes tracés



Petite remarque, il est important de monter les deux parties de la fraise extensible en quinconce pour répartir l'effort de coupe



Je peux donc usiner une série de tenon en me servant bien sûr de la butée pour obtenir des pièces de même longueur



Voici une première série de tenons



Maintenant que la machine est réglée, je peux passer toutes mes pièces sans soucis et en variant uniquement la longueur des tenons.

La suite bientôt, Damien.

La suite à lire ici
Publicité
Commentaires
Histoires de bois
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité