Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de bois
8 mars 2012

Coffre à jouets, construction de A à Z (2/20)

Bonjour à tous,

Je continue mon projet de coffre avec l'établissement des pièces.
D'abord choisir les parements de chaque pièce (celle qui sera visible) en plaçant les défauts d'aspects (nœuds, arrachements, couleurs...) sur les parties invisibles comme l'arrière du meuble ou l'intérieur.
Pour cela, j'inspecte toutes mes pièces et place un petit signe pour marquer le parement.



J'ai pris la précaution de faire des pièces surnuméraires qui serviront de pièces d'essais notamment pour les réglages de la mortaiseuse et de la toupie. C'est bien sûr les moins belles qui seront utilisées à cet effet.

Dans un deuxième temps, je prends mon plan et mes pièces de bois pour constituer les différents cadres du meuble, en l'occurrence autant que de côtés plus le couvercle c'est à dire 5. Le fond sera quant à lui constitué de contreplaqué.
J'essaie de faire attention à l'aspect du bois lorsque c'est possible, pour assembler des pièces de même texture et de même couleur.
SNB18468
Lorsque c'est fait, j'utilise la notation traditionnelle des menuisiers pour établir les montants et les traverses d'un même cadre. Lorsque deux panneaux peuvent être confondus, je leur attribut une lettre pour les différentier. Ici (F) pour façade.



A bientôt, Damien.


La suite à lire ici
Publicité
Commentaires
Histoires de bois
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité