Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler de fraises de défonceuse !

Pour le débutant, il est souvent difficile de savoir quoi acheter... Je leur conseillerais dans un premier temps un coffret de fraises économique.

Inutile d'investir dans un coffret de 100 fraises, un coffret d'une dizaine ou d'une douzaine de fraises comprenant quelques fraises droites et 1/4 de ronds de différents diamètres, un chanfrein à 45° et quelques fraises à moulurer type doucine ou congé est un bon point de départ.

SNB13709

 

Je me sers encore parfois de ces fraises. Elles ne risquent pas grand chose ! et pour un usage occasionnelles elles peuvent suffire.

 

En plus de ce coffret et dans un deuxième temps, une fraise à rainer ou rainurer est très utile. Elle permet d'usiner une rainure dans le chant d'une pièce, défonceuse posée à plat sur la face de la pièce.

SNB13675

 

Elle se compose d'un arbre pourvu de rondelles d'épaisseur

SNB13666

 

On peut y monter des roulements de différents diamètres. C'est le diamétre du roulement qui determinera la profondeur de la rainure. Il est possible de monter le roulement en dessus ou en dessous de la fraise.

SNB13669

 

Il existe des fraises de plusieurs épaisseurs (dans mon cas 4 et 6mm). On peut les monter indépendamment ou ensemble pour obtenir une rainure plus large.

 SNB13674

 

Voici un exemple de montage avec les deux fraises et le roulement placé en dessous.

SNB13678

 

Une autre sorte de fraise est très intéressante, minie d'un roulement, elles permettent de travailler avec des gabarits.

Le roulement prend appui sur le gabarit et la fraise reproduit exactement la forme de celui-ci sur la pièce de bois.

Il existe des fraises à copier dont le roulement est au-dessus du tranchant de la fraise.

SNB13679

 

Et des fraises à affleurer, dont le roulement est en dessous du tranchant.

SNB13699

 

Parmi les fraises droites, certaines présentent des particularités intéressantes.

Les fraises hélicoïdales prévues à l'origine pour les CNC (machines à commandes numériques), elles ont un rendement très supérieur aux traditionnelles fraises dont le tranchant est droit, l'effort de coupe est moindre puisque mieux réparti, l'évacuation des copeaux est aussi bien meilleur et elles permettent de plonger aisément en plein bois (comme une mèche de perceuse).C'est la fraise la mieux adaptée à l'usinage de mortaises.

SNB13689

 

Les deux fraises droites suivantes font 35mm et 25mm de diamètre. elles permettent d'enlever de la matière rapidement par exemple pour surfacer un établi (à voir ici), usiner un tenon, ou faire une feuillure.

SNB13700

SNB13684

 

Il existe une multitude de fraises "spéciales" moins indispensables parmi lesquelles on trouve des fraises à rainure un "T" qui permettent par exemple d'accrocher discrètement de petits meubles au mur.

SNB13704

 

Ou encore des fraises dites "à poignée" destinées à usiner des poignées dans l'épaisseur du bois des tiroirs ou des portes 

SNB13693

 

A bientôt, Damien.

A venir un petit retour d'expérience sur les marques que j'utilise à lire ici