Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de bois
19 janvier 2014

Un second plateau pour ma table de salle à manger (1/5)

Bonjour à tous,

Je vais rouvrir ce fil consacré à la réalisation de ma table de salle à manger.

En effet, le plateau a mal vieilli, certains joints se sont décollés  What a Face 
Voici une photo où j'ai matérialisé les joints défectueux :

SNB10975 - Copie


Sur deux d'entre-eux, les déformations sont telles que l'on voit au travers !!!


Cela s'explique par deux raisons :
- la principale est que j'ai collé des pièces perpendiculairement. Les mouvements saisonniers (rétractation l'hiver à cause du chauffage central ; dilatation l'été à cause de l'humidité) ont donc été empêché.



- la seconde, j'ai usiné le bois sans attendre qu'il se stabilise.


J'ai donc décidé il y a déjà plusieurs mois de refaire ce plateau mais en utilisant cette fois-ci une technique adaptée.
Une technique qui permet aux alaises d'être "flottantes" par rapport au plateau appelée Breadbord End par nos amis anglo-saxons !
Vous trouverez une foule de vidéos sur le net décrivant cette technique.

Voici la forme du nouveau plateau :


Cette fois, je vais mettre toutes les chances de mon côté, c'est pourquoi j'ai procédé au débit du bois et à son stockage dans la pièce depuis le mois de mai.

La suite dans les prochains jours.
A bientôt, Damien.
Publicité
Commentaires
Histoires de bois
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité