Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de bois
10 juillet 2012

Table de salle à manger (6/19)

 Bonsoir à tous,


Après la deuxième partie des mortaises ce matin, je me suis mis au tenons. Rien de bien exceptionnel, si ce n'est la taille des grandes traverses : +/-1600mm.

Je me sers très classiquement pour cela de la toupie et de la fraise à tenonner. Sur le coup, j'ai hésité à les faire à la défonceuse... Je n'ai pas de gabarit, aussi il aurait fallu d'abord en réaliser un. A ce sujet, Jean-Paul a réalisé un tuto sur la fabrication d'un gabarit très simple à voir ici. Pour des pièces de cette tailles, la défonceuse est bien adaptée.

Petite précaution, j'enlève les araseurs de la fraise, les plaquettes qui se trouvent en-dessus ou en dessous de la fraise et qui servent à faire des fonds de feuillure propre. Dans le cas de tenons, ils laissent une vilaine trace tout autour de l'épaulement à la naissance du tenon. Elles sont assez disgracieuses et sont visibles après assemblage...
Comme les araseurs possèdent 4 arrêtes de coupe, je passe un coup de marqueur pour savoir, au remontage, lesquels sont en service actuellement

SNB10409


Le plus laborieux fut d'usiner les grandes traverses. Vous remarquerez peut-être la machine tournée à 90° par rapport à la normale pour avoir assez de place pour les traverses. Par rapport à mon petit chariot de toupie, elles semblent bien longues... Je me suis servi d'une servante pour soulager d'une partie du poids. Pour régler la hauteur, j'ai utilisé une règle de maçon maintenue avec le presseur.




Usinage d'une des grandes traverses






Puis des petites traverses nettement plus à l'échelle de la machine ! Facile Very Happy




Comme les mortaises ont été réalisé, dans pour la largeur, par forages successifs de plusieurs trous par rapport à un tracé, les réglages ont été très légèrement différents pour les grandes traverses et pour les petites traverses. J'ai donc du faire deux réglages d'épaisseurs des tenons (pas beaucoup de différence 2/10 de mm,, mais c'est la différence entre quand ça coince ou pas !).

Et voilà le résultat !






Les précautions que j'ai prises notamment au moment de l'usinage des mortaises payent ! Les mortaises semblent bien régulières et sans déformation dans la profondeur.


Je n'ai pas résisté à faire un rapide et partiel montage à blanc !




Je n'ai pas emboîté les tenons à fond, ils sont pour l'instant un peu trop ajustés à mon goût ! Je n'avais pas envie de sortir le maillet...






[ Désolé pour la qualité des photos qui n'est pas toujours au rendez-vous mais mon petit compact est soumis à rude épreuve... J'ai la chance d'avoir des points de lumière traversant idéal pour travailler, mais je suis toujours à contre-jour pour faire les photos. Les dimensions de mon atelier ne me permettent pas de prendre suffisamment de recule...]

Au programme demain, réglages des assemblages à la main, puis mise en forme des grandes traverses...

A bientôt, Damien.
La suite à lire ici
Publicité
Commentaires
Histoires de bois
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité