Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de bois
14 septembre 2011

Renovation d'un table basse (2/9)

Bonjour à tous,

Voici la suite de la rénovation de ma table basse.
Je pensais faire l'assemblage du plateau par rainures et fausses languettes arrêtées mais j'ai finalement décidé de procéder par entures multiples, un assemblage que j'ai déjà utilisé et qui me permet de ne pas commencer à utilisé ma nouvelle machine par du travail arrêté, souvent jugé délicat.

Voici le P.O avec les fers à entures multiples :

SNB16964



Avec ces fers, je régle d’abord en hauteur de sorte qu'une dent tangente la table de toupie (je sais deux écoles s'affrontent : celle de la dent tangente et celle de la demie dent !!!). Ensuite, je passe un peu de craie grasse sur le chant à usiner, je régle au mieux au réglet de façon à ce que les fers soit un peu rentrés et je passe mon bois :



Il reste du bleu donc je sors un peu l'outil :



Là, c'est bon ! Il faut juste vérifier que l'on a pas trop sorti l'outil, pour cela on prend le réglet et on vérifie qu'il n'y a pas de talon à la sortie de la pièce :



Pas de problème apparemment. On peut passer tous les chants (un chant par pièce de bois !).

Maintenant, le pas de l'enture étant de 4mm, j’intercale une rondelle de 2 sous le P.O et on peut passer les chants opposés. Là, je peste contre Lurem, je ne peux pas enlever le P.O sans dépointer le carter de toupie, je suis donc obliger de garder mon réglage en plaquant contre les joues, des cales fixées par des serre-joints à la table. Sur la Kity, ok, elle est vraiment petite, sur la Lurem, je trouve ça pas terrible !



Il ne reste plus qu'a coller. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, c'est toujours un moment très sportif :mdr11:



Je mets du papier sulfurisé que je réutilise à chaque fois entre les pièces de bois et les dormants pour éviter d’avoir des surprises lorsque je les enlève. J'ai déjà eu une mauvaise expérience ! Attention à ce que le papier sulfurisé ne rentre pas dans les joints au moment du serrage (vécu)...

Remarque : pour tout dire, je n'utilise plus aujourd'hui de papier sulfurisé à cause de ce soucis... Il m'est arrivé de gâcher mon travail !

La suite au prochaine épisode, Damien.

La suite à lire ici

Publicité
Commentaires
Histoires de bois
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité