Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de bois
7 août 2014

Rénovation de carreaux de ciment (1/1)

Bonjour à tous,

Pour terminer la rénovation de notre escalier que nous avons commencé en réalisant des plinthes et un meuble sur-mesures, il nous restait à trouver une solution pour le sol du hall d'arrivée de l'escalier.

Voici quelques photos qui vous montrerons l'étendu des dégâts AVANT !

IMG_0267forum

Une sorte de colle extrêmement dure adhère aux carreaux. Par endroit la couche jaunâtre est tellement importante que l'on ne distingue presque plus les motifs.

IMG_0274forum

Il existait même un trou de plusieurs centimètres de profondeur que nous avons dû boucher au mortier...

IMG_0275forum

IMG_0277forum

IMG_0278forum

Nous avons envisagé plusieurs solutions : peindre par dessus, ragréer pour obtenir un effet beton ciré très à la mode en ce moment, poser un produit de finition type lino ou stratifié, créer une marche supplémentaire pour cacher, etc...

Finalement, j'ai consulté mes amis du forum Métabricoleur qui m'ont conseillé de tenter un décapage de ces carreaux de ciment. Ils datent du début du XXème siècle et il aurait été dommage de ne pas essayer ! Ces carreaux sont teinté dans la masse, ce qui permet d'envisager ce type d'opération.

Je me suis rendu chez un loueur de matériel de chantier (Loxam, dont je salue la qualité des conseils et d'accueil du particulier. La location nous a coûté 75€ aspi+ponceuse) et ils m'ont loué une ponceuse à béton électro-portative qui semblait être la machine la mieux adapté. C'est un genre de grosse meuleuse munie d'un disque aux diamants très abrasif. ça déménage !

Voici l'engin :

IMG_0323forum

IMG_0328forum

Heureusement, la ponceuse peut être relié à un aspi ! 2 à 3 heures de boulot + 2 à 3 heures de ménage après, voici le résultat :

IMG_0279forum

IMG_0280forum

IMG_0281forum

IMG_0283forum

Incroyable ! Nous sommes ravis du résultat qui est spectaculaire. Il aurait été dommage de ne pas rénové ces magnifiques carreaux de ciment qui donne bien du cachet à notre escalier !

Les carreaux de ciment sont poreux, ils se salissent donc très facilement. Pour conserver ce nouvel aspect, nous avons appliqué un vernis. Toujours fidèle aux excellents produit de la marque Blanchon, nous avons choisi le vernis Pavés/Briques, incolore, aqua-polyuréthane haute résistance.

P1000026(1)

A bientôt sur Histoires-de-bois

Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouvelles publications ici

Publicité
Commentaires
A
Bonjour, nous avons acheter une vieille maison dans laquelle il y avait également de vieux carreaux de ciment. Il y a une petite griffres/fissures et tâches que nous aimerions faire partir. Quel est l'épaisseur de disques/grain que vous avez utilisé ?
Répondre
C
Alors là entièrement d'accord !<br /> <br /> Les carreaux de ciment sont magnifique et le résultat est bluffant.<br /> <br /> Comment peut on saccager de tel carreaux en recouvrant ceux-ci de colle ?<br /> <br /> Heureusement vous êtes arrivés et hop et nouvelle jeunesse et un très beau résultat..
Répondre
Histoires de bois
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité