Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de bois
15 juillet 2014

Réalisation et pose de volets pour la porte de mon atelier (1/2)

Bonjour à tous,

Profitant de ces quelques jours de beau temps (enfin !), j'ai prévu de sceller les volets que j'ai réalisé pour la porte de mon atelier il y a déjà plusieurs semaines.

La réalisation de volets ne présente pas de difficulté particulière, je ne rentrerai donc pas dans les détails. On trouve sur le net quantité d'articles traitant de ce sujet, par exemple celui-ci dont je me suis inspiré.

La pose : je ne sais pas si j'ai procédé dans les règles de l'art, mais je me suis inspiré de vidéos et d'articles postés par des professionnels.

J'ai choisi d'utiliser des gonds prévus pour le scellement chimique.Il suffit de forer au perfo un trou de quelques mm plus grand que le diamètre de la queue du gond et d'injecter le produit en cartouche. Le produit prend très rapidement (+/- 8 mm entre 10 et 20°c), il faut donc avoir bien tout prévu avant de commencer à sceller ! Le mieux est d'être deux.

N'ayant pas trouvé de pentures de qualité dans les GSB du coin (jeu terrible entre les gonds et les pentures), je les ai commandées sur Bricozor, quincaillerie en ligne. J'ai fait plusieurs commandes sur ce site avec satisfaction (par exemple : les charnières et platines utilisées pour la réalisation de mon placard sur-mesures à voir ici).

Il faut commencer par placer les volets à plat sur des tréteaux en intercalant des cales de 5mm entre les deux parties, jeu de fonctionnement nécessaires à la bonne fermeture des volets. On solidarise ensuite les deux parties du volets grâce à deux barres de bois légèrement plus longues que la largeur des volets, barres qui sont directement vissés dans les volets. Les trous laissés par les vis seront rebouchés plus tard et la peinture retouchée.

IMG_0068forum

 

Il faut mettre en place une série de cales d'épaisseur sur les barres pour rattraper l'épaisseur du couvre-joint.

IMG_0069forum

IMG_0071forum

Afin de garantir un jeu de fonctionnement, il est indispensable d'intercaler des cales d'épaisseur entre les volets et le tableau de la porte tout autour des volets.

IMG_0082forum

 

Le scellement chimique injecté, les gonds remis en place, on installe des élastiques autour des gond et des ferrures pour les maintenit en positions pendant la prise complète du mortier (2 heures dans mon cas).

IMG_0072forum

Lorsqu'il manque des élastiques, on peut les remplacer par du fil de fer.

IMG_0078forum

Des coins, placés en haut des volets, maintiennent le volet en place.

IMG_0080forum

J'ai placé des planches pour maintenir les volets en place pendant la prise du scellement chimique (et une quille pour que mes voisins ne m'emportent pas tout en passant !!!).

IMG_0061forum

 

Sur cette photo, on voit mieux les deux barres qui m'ont servi à maintenir les volets affleurant à la façade pendant la pose.

IMG_0066forum

A bientôt sur histoire de bois,

La fin de la pose des volets ici.

Publicité
Commentaires
Histoires de bois
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité