Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de bois
7 juillet 2014

Placard sur-mesures : montage avant ponçage (4/8)

Bonjour à tous,

Je vous disais il y a peu mon plaisir de voir dépasser la barre des 2000 visiteurs en quelques mois. Aujourd'hui c'est celle des 3000 visiteurs et des 11000 pages lues qui est franchie. Un grand merci à vous tous !

Nouveau sur le blog : la possibilité de s'abonner à la newsletter pour être averti de toute nouvelle publication sur le blog.

Le projet de placard sur-mesures a bien avancé :

IMG_0055forum

Voici les portes ouvertes

IMG_0068forum

Et portes fermées. Il manque encore le miroir qui prendra place dans la porte en bas à droite.

IMG_0051forum

 

 

Comme on le voit sur le grand panneau de gauche, il me reste à poncer la totalité du meuble, bâti et portes.

IMG_0056forum

 

Les quatre petites portes du haut. Celles de droite cachent le compteur et le tableau électrique.

IMG_0058forum

Un détail d'une des petites portes

IMG_0061

Le pourtour des portes a reçu un large chanfrein à 30° exécuté à la défonceuse grâce à cette fraise. Elle est de bonne qualité autant je puisse en juger après ces usinages assez conséquents. Il faudra vérifier sur le long terme. Voici ses caractéristiques : marque Klein, queue de 12mm, diamètre 35mm, hauteur de coupe 20,6mm, on peut la trouver chez Dieter Schmid Fine Tool pour 41€27.

 IMG_0033forum

IMG_0062froum

 

J'ai utilisé des charnières invisibles de marque Salice, série Silentia 200. Ce sont des charnières "freinées", adaptées aux portes épaisses. L'utilisation de charnières invisibles était pour moi une première. Tout s'est déroulé sans aucun problème. Comme conseillé par le constructeur, j'ai utilisé deux charnières pour les petites portes. Sur la photo suivante, on peut voir que j'ai passé la finition sur le pourtour des panneaux, de cette manière en cas de retraits, aucune différence d'aspect n'apparaitra.

Concernant la pose des charnières invisibles, je ne pourrai que vous conseiller de lire le document réalisé par Santé du site "Les copeaux". Il explique comment réaliser des gabarits qui vous simplifieront grandement la vie !

IMG_0064forum

Ttrois charnières pour les grandes portes :

IMG_0065forum

 

Il me reste à tout démonter, fixer les crémaillères qui supporteront les étagères, tout poncer, tout vernir puis enfin tout remonter et régler les portes... Encore pas mal de boulot ! D'autant qu'il faut que je réalise une petite dalle, que je scelle les volets que j'ai fabriqué pour mon atelier, que je décaisse ma cave, que je repeigne la porte de mon garage, etc... entre autre.

A bientôt sur Histoire de bois, Damien.

La suite à lire ici !

Publicité
Commentaires
Histoires de bois
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité