Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de bois
1 juin 2014

Placard sur-mesures : préparation du fond enduit et peinture (1/8)

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je souhaite vous remercier ! Le blog, né il y a juste quelques mois (réellement actif depuis le début de l'année 2014 même s'il retrace les réalisations des dernières années), est de plus en plus fréquenté et vient de dépasser les deux milles visites. Il est très agréable de partager avec vous mes réalisations et il est encore plus agréable d'être lu ;-) Merci de votre intérêt !

Revenons maintenant à la rénovation de notre escalier, après avoir réalisé les plinthes et rafraîchi la peinture de notre escalier, nous terminons cette rénovation par la création d'un placard sur-mesures.

Avant d'attaquer la réalisation du placard proprement-dit, je dois finir d'isoler la partie basse du mur que les anciens propriétaires ont négligé de doubler. N'ayant pas fait de photo "avant", j'ai matérialisé la zone à isoler sur la photo par un rectangle.

SNB14044 - Copie (2)

J'ai utilisé une plaque de plâtre doublé avec du polystyrène expansé directement collé sur le mur. Plusieurs cycles enduit/ponçage ont été nécessaires pour réaliser les joints.

SNB14044

Sur cette photo, on distingue bien l'emplacement du futur placard qui occupera toute la hauteur du renfoncement.

SNB14049

Lorsque je travaille sur la conception d'un nouveau projet, je commence à faire pas mal de recherches (livres, revues, internet, etc...), à prendre des mesures, à réaliser des croquis côtés, etc... Je centralise le fruit de ces recherches dans mon "cahier d'atelier" (article à venir à ce sujet), puis je réalise un grand plan sur lequel je recopie tous les plans côtés, les informations sur la quincaillerie (charnières, glissières,etc...), la fiche de débit et toutes les choses importantes à prendre en compte de manière à pouvoir consulter toutes les informations en même temps et ainsi de mettre en évidence d'éventuelles incohérences.

SNB14041

J'ai procédé au sciage du bois nécessaire à ce projet. Je le stocke au salon pour qu'il se stabilise.

SNB14058

SNB14061

Une grande partie du bois provient du sciage de l'ancien plateau de ma salle à manger (toute la réalisation est à suivre pas pas ici). Ce plateau présentant des fentes (tracées en noir sur la photo), j'ai préféré le recycler et le remplacer (fabrication du second plateau à voir ).

SNB10975 - Copie

Entre temps, j'ai terminé la peinture du renfoncement :

SNB14064

Voici un gros plan de l'endroit isolé :

SNB14067

A bientôt sur Histoire de bois pour la partie menuiserie de cette réalisation à lire ici,

Damien.

Publicité
Commentaires
Histoires de bois
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité