Bonjour à tous,

Aujourd'hui, encore une petite bricole ! Menuisier amateur, il m'arrive néanmoins d'acheter des meubles en kit de type "Ikea"... honte à moi ! Plus sérieusement, ce genre de meuble dépanne bien et permet de meubler la maison à moindre coût en attendant des réalisations home-made en massif.

J'ai donc acheté en Grande Surface de Bricolage (GSB) plusieurs meubles très simple en mélaminé blanc à monter. Les poignées en "vrai plastique", livrées d'origine étaient vraiment horribles !!! Elles ont donc rejoint la poubelle dans les brefs délais.

A la place, j'ai décidé de personnaliser ces meubles en leur faisant des poignées en chêne. J'ai choisi un plateau de 22mm d'épaisseur, extrait d'un plot exceptionnel, scié sur quartier et donc peu sujet aux variations dimensionnelles.

Ces plateaux sont tellement plans, que je ne les dégauchi pas, les passant directement à la raboteuse.

SNB13872

Le résultat est parfait ! On distingue très bien les "mailles" typiques du sciage sur quartier.

SNB13877

J'ai choisi d'usiner un profil dans l'épaisseur du bois grâce à cette fraise :

SNB13906

Le réglage du guide parallèle de la défonceuse est un brin délicat : soit la fraise n'usine pas tout le profil, soit elle crée un "talon" en fin de passe. Il faut procéder par tâtonnements et essais successifs.

SNB13905

Voici le profil obtenu :

SNB13908

Ne trouvant pas la prise en main agréable, j'ai décidé de creuser la gorge. Pour cela, je me sers de mon porte-outils de toupie avec un fer à gorge.

SNB13916

Un petit coup de toupie !

SNB13912

Le résultat me convient mieux :

SNB13908

 

 

Après ponçage, les profils sont sciés à la bonne longueur puis vernis pour un entretien facile à l'éponge humide.

SNB13923

J'emploie le vernis utilisé sur le plateau de ma table de salle à manger (réalisation à lire ici). C'est un vernis polyuréthane, résistant à l'eau, finition mat de marque Blanchon. Cette marque fait d'excellents produits, j'essaie toujours de me procurer leurs produits !

SNB13864

Les poignées sont simplement vissées à travers les portes. J'ai choisi cette solution pour son côté réversible.

SNB13978

Et voici le résultat en images :

SNB13938

SNB13950

SNB13947

SNB13955

SNB13956

Ce petit bricolage est à la portée de tous. On peut l'adapter en fonction de l'outillage dont on dispose, en achetant par exemple des tasseaux en GSB et en les usinant à la défonceuse ou encore plus simplement en se procurant des tasseaux déjà moulurés et en les peignant dans les tons de son intérieur. Le plaisir de personnaliser est là !

A bientôt sur histoires de bois, Damien.