Bonjour à tous,

Lorsque l'on débute la menuiserie se pose assez rapidement le problème de l'achat du matériel (machines, électroportatif, outils à main, consommables...). Pour certains, il est assez facile de trouver à proximité un, voir plusieurs revendeurs sérieux... Pour les autres (nombreux ? dont je fais partie), c'est plus compliqué !

Heureusement, il existe maintenant sur le net pléthore de vendeurs par correspondance (VPC),encore faut-il faire le tri et soyons clair : on trouve de tout !!!

Quelques petites remarques :

- Voici un lien vers un article du site gouvernemental service-public.fr qui traite des lois régissant la vente par correspondance à lire ici. Il me parait très important de bien connaître ses droits pour les faire respecter. Par exemple, le délai de rétractation pendant lequel l'acheteur peut annuler la vente est de 14 jours.

- Il ne faut pas oublier de faire jouer la concurrence ! Lorsque j'ai un achat à faire, je commence par faire le tour du net pour sélectionner les sites les mieux placés sur le ou les produits que je recherche. Dans un deuxième temps, je demande un devis écrit, cette étape est indispensable, on est parfois surpris par la différence entre le prix affiché sur le site et le devis. Il ne faut pas oublier de prendre en compte les frais de port (gratuit sur certains sites mais pas sur tous) et les éventuels frais bancaires sur les sites étranger !

- Les commentaires qui suivent sont le reflet de mes expériences personnelles et présentent les VPCistes que j'ai "pratiqués" plusieurs fois. J'éditerai ponctuellement cet article pour le remettre à jour et ajouter les bonnes ou moins bonnes expériences à venir !

- Globalement, il faut bien recommaitre que les sites étrangers (GB et Allemagne), la qualité de service est très clairement au-dessus du niveau moyen des VPCistes français, aussi bien concernant le suivi de commande que pour les problèmes de SAV. Souhaitons que nos revendeurs s'en inspirent et parviennent à les égaler sinon à les dépasser dans ce domaine !

 

Outillage2000 : boutique très bien placée au niveau des tarifs. Une qualité de service au-dessus de la moyenne française : ils n'hésitent pas à téléphoner lorsqu'il y a un soucis d'approvisionnement pour expliquer et proposer des solutions. J'ai eu un problème une fois (marchandise arrivée abimée à cause d'un mauvais emballage), après discussion avec le patron, une solution rapide et satisfaisante pour les deux parties a été trouvée : depuis, je commande en toute sérénité !

Luxoutils : des prix intéressants notamment sur la gamme de fraises CMT, l'outillage de toupie et les consommables (sacs d'aspi à copeaux, tuyau d'aspiration, etc...). Un très bon contact. Remarque, on trouve encore chez ce revendeur un choix assez vaste d'outillage de toupie en alésage 20 pour les possesseurs de Kity sur table.

F.Haumesser : toujours des prix très intéressants en particulier sur l'électroportatif et les consommables. Très grand sérieux dans la communication. A noter la présence de petits cadeaux dans le colis (par exemple un mètre pliant et un couteau suisse badgé Festool), une première pour moi !

00270022_couteau_poche_victorinox_festool_g1

Dieter Schmid-Fine Tools : boutique allemande très bien placée au niveau des tarifs, consacrée essentiellement à l'outillage à main et aux outils coupants de très bonne qualité. On trouve aussi quelques l'électro-portatifs de la marque Fein. Une qualité de service exceptionnelle, un suivi de commande performant et des produits emballés très soigneusement. Les frais de port sont à prendre en compte suivant les produits achetés (entre 8 et 15€), mais cela reste néanmoins très compétitif ! EDIT (03/06/14) : dernièrement les délais de livraison ont été assez longs... un facteur à prendre en compte.

Axminster : site anglais bien connu ! Des prix imbattables (en comptant les frais de port et les frais bancaires pour le change €/£) entre autre sur certains électro-portatifs (Makita...)... mais pas seulement. Un catalogue hallucinant, une qualité de service exceptionnel, des produits très bien emballés, suivi de commande en temps réel, etc...

Dictum : VPCiste allemand. Des tarifs très intéressants et une qualité de service au top.

Les trouvailles de soso : un VPCiste atypique puisqu'il s'agit d'un site commercialisant les invendus de grandes surfaces de bricolage (forets, mèches, abrasifs, outils coupants, etc...). J'ai acheté des lames de scie circulaire Isocèle et des abrasifs pour machines à prix canon ! Ce site "famillial" est tenu par un couple, les envois sont soignés et rapides, le communication excellente.

Gaignard Millon : célèbre boutique parisienne tournée vers les outils à mains. Une grande quantité d'outils d'excellente qualité ! Attention toutefois, les prix peuvent être un peu élevés.

FTFI : boutique essentiellement dédiée aux tourneurs donc très bien placé pour l'affutages (comme pour la marque Tormek par exemple), ciseaux et gouges. J'y ai aussi acheté des dormants Bessey à très bon prix (produit non stocké donc délai de livraison assez long).

Métiers et Passion (idem Otelo) : un très grand choix de produits pour le bricolage, le travail du bois et du métal. Attention néanmoins, le site propose de tout, du bas de gamme au haut de gamme, tout s'y côtoie. Une communication pas toujours très performante notamment en cas d'article non-stocké et de délai de livraison.

Bordet : boutique "historique" à consulter. Un service et des prix dans la moyenne française.

Modyf : boutique de vêtements de travail. Livraison très rapide et produits d'un très bon rapport qualité/prix. Jusqu'à présent le "guide taille" s'est révélé fiable.

DMT : DMT est un des plus grands et des meilleurs fabriquants de pierres diamantés destinées à l'affutage. Ces pierres sont d'une grande qualité tant par leur pouvoir abrasif que par la planéité de leurs supports ou encore leur durabilité. Les acheter directement sur le site du fabriquant reste économique par rapport aux tarifs practiqués en Europe même en prenant en compte les frais de douane et le transport par avion depuis les USA. Aucun soucis pour la livraison.

dmt_duosharp_sale

RBE : Attention, je n'ai jamais commandé chez eux, mais il m'a semblé intéressant de présenter cette adresse. On y trouve des bédanes carré pour mortaiseuse et des cônes d'affutage de marque Multico de très grande qualité.

HMDiffusion : après plusieurs retards de livraison, voir d'annulation de commande, un litige de plusieurs mois au sujet d'une machine m'a définitivement soigné de ce VPCiste !!! Une mauvaise communication, des prix très élevés, des produits rarement en stock sont les griefs qui lui sont régulièrement reprochés sur les forums de bricolage...

J'espère que ce petit topo pourra vous éclairer pour vos futurs achats sur internet.

A bientôt sur Histoires-de-bois, Damien.