Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de bois
22 mars 2014

Recherche d'une remorque adaptée à mes besoins (1/1)

Bonjour à tous,

Depuis quelques années, je possède une petite remorque bagagère Erde 153 que je destinais essentiellement à transporter un peu de matériau (sable, gravier, etc...) et surtout les encombrants et mes déchets verts à la déchèterie distante de 15km.




La benne fait 140cm par 100cm... le problème c'est que depuis son achat, mes besoins ont quelque peu évolué...
Pour la menuiserie et le bricolage, je dois transporter régulièrement des plots complets (achetés auprès de particuliers), des panneaux dérivés du bois et du placo de 250cm par 122cm, des meubles montés, des machines à bois, etc...

Ma remorque étant bien trop petite pour ce genre de transport, j'emprunte très régulièrement la remorque d'un collègue dont voici le modèle :

lider 32460

Finalement, je me sers peu de ma remorque... Un peu gênant à la longue, surtout qu'il me faut à chaque fois appeler ce collègue (donc le déranger), m'assurer qu'il n'utilise pas sa remorque, prendre rendez-vous avec lui, me rendre chez lui (15km aller) et bien sûr lui faire un petit cadeau pour le remercier !!! Pas très pratique.


Pour limiter les emprunts à mon collègue, j'ai bricolé un système pour pouvoir transporter les panneaux de 250cm par 122cm avec ma remorque, dont vous pourrez suivre la réalisation ici.




Ce bricolage restait un peu « léger », limité en quantité/poids, ni très prudent, ni très pratique... surtout que le poids ne porte pas sur le timon comme il le faudrait !

J'ai donc pris la décision de revendre ma petite Erde (cela s'est fait en 2 jours et à bon prix !) et d'accuérir une remorque plus conforme à mes nouveaux besoins.

 

Mon revendeur de machine à bois est aussi revendeur de remorque Lider. Je suis allé le voir et me suis laissé convaincre de lui acheter cette remorque :

SNB12591

SNB12595

 Elle correspondait effectivement à plusieurs des caractéristiques que je recherchais mais malheureusement, elle présente un problème de taille pour celui qui tient à respecter la réglementation en vigueur sur le remorquage ! En effet, son PTAC (poids maximum de la remorque + charge) n'est que de 500kg... comme la remorque fait déjà 250kg à vide, il ne reste plus que 250kg de charge utile : suffisant pour quelques panneaux, ridicule lorsque l'on souhaite transporter des plots complets ! D'autre points ne me convenaient pas : localisation des points d'ancrage à l'extérieur de la benne, les ridelles latérales fixes, les deux essieux rendant les manoeuvres dételées compliquée à réaliser seul, etc... J'ai rendu la remorque quelques jours après achat et me suis fait remboursé.

 

Cette mauvaise "aventure" m'aura permis de potasser très sérieusement la réglementation en vigueur sur le remorquage (au combien complexe !) et de mieux définir mes besoins, voici donc mon cahier des charges :

- un Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) de maxi 1275kg (limite légale de mon véhicule)

- une remorque freinée (obligatoire puisqu'elle fera à priori plus de 750KG de PTAC). C'est un gros plus au niveau de la sécurité, les distances de freinage étant fortement réduites par rapport à une remorque non-freinée. Le risque de "mis en portefeuille" (la remorque qui veut passer devant le véhicule tracteur en cas de freinage appuyé) est aussi considérablement réduit). Pour avoir eu l'occasion plus tard de faire un freinage d'urgence avec 600kg de bois dans la remorque... c'est très très appréciable ! Cela n'empêche pas de laisser 100m de distance de sécurité avec le véhicule de devant.

- une benne pouvant accueillir des panneaux de 250cm par 122cm

- de solides points d'encrage (au minimum 6, voir 8 !) à l'intérieur de la benne (et non sur l'extérieur comme sur la plupart des modèles du marché), seul moyen de bien sangler un plot de plusieurs centaines de kilos sans "coucher" les ridelles !

- des ridelles démontables seraient un plus pour obtenir un plateau nu au besoin

- une remorque simple essieu pour faciliter les manoeuvres dételées

 

J'ai cherché plusieurs mois pour trouver le modèle idéal et surtout un revendeur à proximité de chez moi ! Je me suis finalement décidé pour une remorque de marque Eduard de 1000kg de PTAC qui réunit toutes les caractéristiques que je recherchais.

1-achs-grossraum-anhaenger-eduard-saris-neu-gg-1500-kg_1__ws63762561

Images en provenance du site du constructeur à voir ici

3207a54eefb87fb78e39afa8c286790d

5081a69341283948525ea4383541324b

09495ff5f069ba246d160ed25247099a

La mienne n'a qu'un seul essieu mais peut aussi être transformer en plateau :

e950445e50d1b0d0d37cc07d334fb27d

Un an après mon achat, j'en suis très satisfait et ne regrette absolument pas l'investissement ! C'est un des outils que j'utilise le plus, je m'en sers en moyenne 3 fois par mois :  transport de graviers (plus de 3 tonnes au total), bois en plots (acheté à prix à des particuliers, dont deux superbes billes de noyers !), bois de charpente, panneaux dérivés du bois, transports de meubles d'occasions et neufs et accessoirement aller/retours à la déchèterie... Entre les économies de frais de livraison (matériau, plots, etc..) et le prix du bois, je pense avoir rentabilisé mon investissement. De plus, Cela me donne une liberté et une indépendance très appréciable.

J'ajoute que cette rentabilité rapide s'explique en grande partie par le prix du bois dans ma région. Le chêne est à prêt de 2000€ le m3 chez le revendeur de bois, je l'achète auprès de particuliers entre 450 et 800€ le m3 suivant l'épaisseur et la qualité. Le calcul est vite fait et la rentabilité assurée !

A bientôt, Damien.

Vous trouverez ici une article concernant la réglementation sur le remorquage.

Publicité
Commentaires
Histoires de bois
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité