Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de bois
1 mars 2014

Les fraises de défonceuse (3/3) : la queue... quel standard ?

Bonjour à tous,

Après avoir sélectionné le profil de vos fraises et déterminer la marque, il reste encore à choisir le diamètre de la queue (noté S sur le schéma suivant) !

cmt90926011

 

Les défonceuses utilisent des fraises à queues cylindriques. A la différence des perceuses qui possèdent un mandrin pouvant recevoir toute une gamme de forets de différents diamètres (de 3 à 16mm par exemple), les défonceuses utilisent quant à elles des pinces. Chaque pince n'accepte qu'une seule taille de queue, il faut donc une pince par standard.

La bonne nouvelle, c'est qu'une défonceuse peut accepter plusieurs pinces !

Voici plusieurs types de pince avec leur écrou.

2009-03-07_083122_IMG_0128RB

 

Deux standards cohabitent :

  • L'un en usage sur le continent européen en millimètres : 6, 8 et 12mm

- 6mm  : utilisé pour les affleureuses et les petites défonceuses, on trouve très peu de fraise dans ce standard.

- 8mm : standard équipant la plupart des défonceuses. Ce sont les fraises que l'on trouve le plus couramment et au meilleur tarif.

- 12mm : destiné aux machines lourdes et aux utilisations sous table. Moins courante que les fraises 8mm, elles sont aussi plus cher.

 

  • L'autre employé aux USA, Canada, Grande Bretagne (...) en mesures impérial : 1/4 de pouce (6,35mm), 3/8 pouce (9,54mm) et 1/2 pouce (12,7mm). Il couvre les mêmes utilisations que les standards continentaux.

On trouve sur les sites anglo-saxons une quantité et une variété de fraises incroyable ! Cela s'explique par la taille de leur marché, la pratique très rependu de la menuiserie amateur et enfin l'absence de toupie ce qui rend la défonceuse incontournable.

Ces fraises peuvent être une bonne alternative à l'offre continentale plus restreinte. Elles présentent l'avantage, à profil équivalent, d'être souvent meilleur marché.

Néanmoins, le standard 8mm me semble être le meilleur choix lorsque l'on débute et que l'on souhaite acheter ses fraises chez son revendeur local ou sur des sites de vente par correspondance continentaux.

 A bientôt, Damien.

 
 
 
Publicité
Commentaires
Histoires de bois
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité