Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de bois
4 octobre 2013

Tréteaux (1/1)

Bonjour à tous,

Encore des tréteaux me direz-vous Very Happy
Il faut bien avoué que je ne suis pas à mon coup d'essai !
Voici le premier tréteaux que j'ai fait il a déjà un moment pour compléter un autre tréteaux.
Il est volontairement haut pour travailler avec la défonceuse. Il est très classique et pliant.



Et les tréteaux fixes et présentant deux angles :




Malheureusement, ces tréteaux fixes me prenaient trop de place...
et motivé par une vidéo sur YouTube, je me suis lancé dans la fabrication de tréteaux pliants cette fois !

Sawhorse "The Ultimate Folding Sawhorse" Shopdog



Rien de bien compliqué puisque j'ai tout simplement suivi les plans des tréteaux visibles sur la vidéo.




Plus qu'un plan, c'est un pas à pas très détaillé avec de nombreuses photos que propose l'auteur.
D'une grande simplicité, cette réalisation est la portée de tous pour peu que l'on soit équipé d'une scie sur table avec lame inclinable et guide d'onglet ou une scie à onglet permettant les angles composé (10° et 22.5°).
La seule difficulté : être attentif tout au long de la réalisation (mais c'est toujours le cas, non ?).
Le problème est que ce n'est uniquement au montage que l'on peut se rendre compte d'une éventuelle erreur.

Seul bémol, c'est en anglais scratch Avec une traduction "Google Translate", on arrive à s'en sortir, même ceux qui seraient fâchés avec la langue de Shakespeare (comme c'est mon cas Embarassed )
Voici le lien vers le site internet de l'auteur (ici). Pour 5 dollars, il ne faut pas se priver !


J'ai pris quelque liberté notamment au niveau des sections des pieds que j'ai remplacé par des demi-chevrons de 38 par 63mm bien suffisant pour mon usage
Mon cahier des charges comprenait :
- des tréteaux pliants obligatoirement
- posséder des martyrs comme traverse haute, je m'en sers essentiellement pour faire mon débit.
- un poids contenu
- un angle double (petite difficulté supplémentaire qui me chatouille depuis un moment !)

Voici donc le résultat :SNB13343


Les demi-chevrons sont bruts. Comme ils étaient relativement droit, je n'ai pas vu l'utilité de "perdre" de la matière en dégauchissant puis rabotant. Ils n'ont pas été poncés pour conserver au maximum le traitement d'origine.

Je n'ai passé aucune finition, je pense juste mettre de l'huile sur le contreplaqué pour le protéger.
Cette réalisation étant purement utilitaire, il m'est apparu inutile de perdre du temps à faire des améliorations d'ordre esthétiques...
J'ai chanfreiné les traverses à la défonceuse pour les protéger un maximum des chutes de serre-joints inévitables et destructrices What a Face 
De même, les pieds ont été chanfreiné à la râpe pour éviter les éclats.




Une remarque pour les néophytes. Il peut paraitre intéressant financièrement d'acheter son bois de charpente dans les GSB, malheureusement on est souvent déçu par la qualité et la quantité de chutes inexploitables... Le gain est finalement faible sinon nul.
C'est en tout cas mon cas régulièrement ! Je n'hésiterai plus à passer par mon revendeur professionnel à chaque fois désormais.




Une fois repliés, les tréteaux ne prennent que très peu de place.
Je compte les accrocher à un mur, en hauteur.




Pour le système de fermeture, j'ai utilisé de vielles sangles que j'avais mis au rebut puisque en partie déchirées.
J'ai bien fait de les garder ! Elle feront tout à fait l'affaire ici.




Seul regret : l'utilisation du contreplaqué de 22mm pas assez rigide pour les traverses du bas.
Peut-être serai-je amené à le doubler ???
J'avais choisi le contreplaqué par opportunité puisqu'il me restait des chutes de la bibliothèque et pour sa stabilité dans le temps.


A bientôt, Damien.

Publicité
Commentaires
B
Salut, <br /> <br /> <br /> <br /> J'aimerai bien faire des tréteaux comme toi mais je ne trouve pas les plans. est ce que tu pourrais me donner les angles, côtes etc???<br /> <br /> <br /> <br /> Merci l'ami !
Répondre
Histoires de bois
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité