Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de bois
1 septembre 2013

Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin (4/5)

Bonjour à tous,

15 jours sans donné de nouvelles ! Mais j'attendais d'avoir un peu avancé.
Cela m'a pris plus de temps que je croyais, d'autant qu'en parallèle j'ai réalisé une grande étagère pour mon garage

J'en étais donc là vers le 15 août :

SNB13174


Il ne me restait plus qu'à préparer et réparer l'encadrement de la porte... je pensais en avoir pour quelques jours. Malheureux !!!

Voici l'état de la poutre servant d'encadrement à la porte. Il en manquait un bon morceau pour aller jusqu'au sol. Autant dire qu'elle ne soutenait plus rien du tout !




Ne pouvant la changer complètement, j'ai choisi d'en remplacer une bonne partie. Je l'ai scié assez haut pour enlever toutes les parties endommagées. Je passe sur les difficultés que j'ai rencontré !
J'étais donc dans cette situation. Je me suis dit que j'allais attendre un peu avant de poster pour ne pas heurter les âmes sensibles Very Happy 




Je n'avais pas de poutre d'assez large section pour remplacer l'ancienne. Il m'a donc fallut contre-coller plusieurs épaisseurs, puis la passer à la dégau et à la rabot pour leur donné la bonne section 16 par 13,5 par 180cm..
75kg bons kilos qu'en même ! Je n'ai pas manqué de me bloquer le dos à vouloir usiner cette poutre seul What a Face 
Ceci a bien sûr contribué à rallonger considérablement le temps de la réalisation.
Il faut préciser que la poutre sert à la fois à soutenir la structure et d'encadrement à la porte. Il fallait donc usiner une feuillure.

Voilà où j'en suis aujourd'hui :




Le moignon de poutre a été solidarisé grâce à 6 faux-tenons à la partie ancienne. Je voulais une liaison solide et quasi invisible.




Afin que la nouvelle poutre ne connaisse pas le sort de la première, je l'ai fixé sur une platine qui m'a permis de bien régler sa hauteur, cette platine est elle-même prise dans un coffrage de mortier. Comme la poutre n'est pas en contact avec le mortier, elle ne devrait donc pas pourrir ou en tout cas moins vite Very Happy 
Cette platine est boulonnée dans la poutre par le biais de 4 tire-fonds.




J'en ai profité pour décaper, traiter et repeindre la porte du grenier de l'abri.




Toutes les boiseries seront aussi repeintes.
Les anciens propriétaires ont été négligeant concernant leur entretien. J'espère que la peinture leur donnera un coup de jeune et les protégera encore quelques années !

A bientôt, Damien.

La suite à lire ici

Publicité
Commentaires
Histoires de bois
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité