Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de bois
15 août 2013

Fabrication d'un manche de massette (1/1)

Bonjour à tous,

Inspiré par plusieurs exemples vus sur le net, j'ai eu envie de fabriquer mon premier manche d'outil.
J'ai donc changé le manche de la massette de mon grand père qui en avait bien besoin !

Voici donc quelques photos :




Le manche est en frêne, bois particulièrement adapté aux manches d'outils, cadeau d'un ébéniste à qui j'ai acheté récemment une bille de noyer.

SNB13194

La plus grande difficulté aura été pour moi de faire le tenon allant dans l’œil de l'outil bien dans l'axe du manche.
ça à l'air idiot, mais j'ai du recommencer pour que cela soit satisfaisant !

 

J'ai coincé le manche dans l'outil grâce à un coin en ipe pour le contraste. Comme vous le voyez, il est très fin. Le tenon étant tellement ajusté que je n'ai pu glisser que ce tout petit bout de bois... Je me suis certainement compliqué la vie, un tenon moins ajusté aurait été plus facile à réaliser et m'aurait permis de glisser un plus gros coin !
Pour faire bonne figure, j'ai aussi rajouté le coin métalique d'origine.




Dans tous les cas, cela ma donné envie de recommencer ! et pourquoi pas de trainer dans les brocantes pour trouver une masse par exemple. Mon marteau aurait aussi besoin d'un petit coup de jeune...

A bientôt, Damien.

Publicité
Commentaires
Histoires de bois
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité