Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de bois
14 juillet 2013

Une bibliothèque sur-mesures (5/10)

Bonjour à tous,

Il m'a semblé plus facile de commencer par les queues d'aronde mâle, le gabarit pour les réaliser étant plus délicat à régler.

Après avoir réalisé ma série de queues d'aronde sur les étagères, je me suis donc mis à la fabrication du gabarit pour les rainures des montants.

J'ai vissé/collé deux tasseaux strictement parallèles de même épaisseur (corroyés ensembles).
Il me paraissait long, fastidieux et presque impossible de chercher à placer mes deux tasseaux de manière à ce que la rainure corresponde immédiatement aux queues d'aronde.




J'ai donc intercalé une cale d'épaisseur entre mes deux tasseaux et j'ai pris le parti de les placer coller/visser de manière à ce que la fraise de la défonceuse puisse usiner un peu moins que la largeur de la rainure correspondant aux queues mâles.

Pour régler le gabarit, il suffit de raboter progressivement la cale d'épaisseur, d'usiner de nouveau avec la défonceuse et de contrôler par des essais successifs.



J'espère que mes explications ne sont pas confuses...

Pour l'usinage des rainures, j'ai bien sûr pris soin de garder les mêmes réglages pour la défonceuse.

Voici le résultat, je dois avouer que j'ai été surpris de la qualité et de la précision !

SNB12964

A bientôt, Damien.
Publicité
Commentaires
Histoires de bois
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité