Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de bois
18 janvier 2013

Rénovation de mon établi : installation d'une presse en bout (6/13)

Bonjour à tous,

Toujours en quête d’améliorations pour mon établi, cela fait un moment que je projette de compéter ses moyens de serrage. Pour l'instant, j'utilise la presse verticale qui fonctionne très bien et le valet d'établi. Pour le reste c'est la débrouille !

Pour raboter, hormis la griffe qui n'est pas très pratique à utiliser, je n'avais pas de solution... Utilisant de plus en plus couramment les outils à mains (scies, rabots, ciseaux, etc...), j'ai décidé d'ajouter une presse en bout à mon établi. J'étais d'abord parti sur un modèle Veritas à voir ici, mais hormis le fait qu'elle est assez chère, elle est aussi très difficile à trouver en stock. J'ai réussi à la trouver à bon prix, mais avec une date de livraison incertaine, février ou mars...
Sur le même site, j'ai trouvé une presse polyvalente que l'on peut aussi bien monter en bout ou de face. Vous pouvez la voir sur le site Dieter Schmid- Fine tools, , il faut chercher le modèle "Sjöbergs Combined Front- and Tail Vise". C'est la presse qui équipe d'origine les très réputés établis suédois Sjöbergs.

La voilà dans son carton :




Elle possède plusieurs avantages par rapport à la Veritas :
- de part ce forme, elle est mieux adaptée pour être monté sur un établi déjà existant, pas toujours facile...
- la mordache rapporté ne se trouve pas trop bas par rapport au plateau comme c'est la cas sur les autres presses horizontales
- on peut facilement régler le jeu de la presse à l'aide de deux boulons qui jouent sur des lardons
- le montage est très simple, il suffit de faire deux petites encoches aux ciseaux de 20mm sur 6mm dans le dessous du plateau et une encoche de 6mm de profondeur, par 60mm de longueur et 20mm de largeur pour la vis centrale. On la vise grâce à 8 tire-fonds sous le plateau (j'essayerai de faire des photos demain, mon APN n'avait plus de batterie, tu m'étonnes avec 3°C à l'atelier).
- toute la quincaille est fournie avec un guide d'installation ainsi que la barre en bois de très bonne qualité.
- son prix Very Happy

La presse en elle-même est de fort belle facture, elle est faite avec de la tôle de 4mm d'épaisseur et pèse quasiment 12kg.

Vue de dessous en position fermée




En position ouverte avec le sac d’accessoires :




J'ai dû renversé (seul) l'établi pour l'installer !




Par contre impossible de le remettre sur pieds seul. J'ai dû me faire aider !


J'en ai profité comme la presse verticale était démontée pour percer de nouveaux trous dans la barre qui entre dans l'établi. Cela me permettra de pouvoir régler plus finement mon serrage




C'était aussi l'occasion de remplacer le vieux clou que j’employais jusqu'à présent par un petit bricolage plus pratique. Une tige filetée de 8mm coupée, un tourillon percé en son centre avec une mèche de 7mm et le tour et joué !

SNB12181



Le voici en situation. Ce n'est bien sûr pas aussi luxueux que ce que l'on a pu voir sur certains établis mais ça fera l'affaire.




La voilà installé, il reste à réaliser la mordache de hêtre. Cette presse devrait bien améliorer le confort de mon établi.




Amicalement, Damien.
La suite à lire ici.
Publicité
Commentaires
Histoires de bois
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité