Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de bois
21 juillet 2012

Table de salle à manger (13/19)

 Bonjour à tous,

Aujourd'hui grosse journée ! Objectif : finir le plateau.

Pas satisfait de mes panneaux collés hier, j'ai commencé par les reprendre au rabots à main. J'ai commencé N°4 pour gommer les plus gros défauts de planéité en suivant un angle de + ou - 20° par rapport au fil du bois.




Je suis passé au N°5 pour reprendre plus globalement les désaffleurs avec un angle de 60°




Pour finir, j'ai passé la varlope (N°7) à 90° du fil.




Le résultat n'est pas encore parfait, je finirai ça au rabot de finition après assemblage de tous les éléments.
Je mets ensuite mes panneaux au format avant d'usiner les assemblages.



Pour assembler les deux panneaux et les trois "alaises", j'ai décidé de procéder par rainure et fausse-languette. J'ai acheté pour l'occasion une fraise qui me fait défaut depuis un moment de chez CMT. Leurs fraises sont vraiment au top ! Je ne regrette pas cet achat Very Happy

SNB10702


Mon plateau faisant 28mm, j'ai prévu de faire une rainure d'un poil plus de 9. Je me sers d'une chute du plateau pour faire mes réglages. J'ai monté une fraise de 4 et une fraise de 6 sur l'arbre et comme elles se superposent un peu, j'ai facilement ma rainure de 9.




Voici le résultat de l'usinage






J'ai choisi d'arrondir mes fausse-languettes à la ponceuse à bande




Objectif de la journée quasiment rempli ! J'ai oublié de faire une fausse-languette, il faudra que j'en refasse une demain matin et que je colle la pièce centrale.


A bientôt, Damien.

La suite à lire ici

Publicité
Commentaires
Histoires de bois
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité