Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de bois
20 juillet 2012

Table de salle à manger (12/19)

Bonjour à tous,

Ne croyez pas que je me tourne les pouces !!! J'ai pas mal travaillé cette semaine. Des soucis dégauchissage/rabotage m'ont fait perdre pas mal de temps... Les fers, désaffutés, m'ont fait pas mal d'arrachement, j'ai donc passé du temps à essayer d'y remédier.
Mon second jeu de fers de secours n'étant bien sûr pas affûtés... J'ai eu bien du mal ! Passage chez l'affuteur pour les deux jeux histoire d'être tranquille la prochaine fois.

Mon idée d'origine était de faire un panneau de 140 par 100cm avec à chaque extrémité une alaise de 14 par 100.
J'ai procédé ainsi et j'ai assemblé avec mes fers à entures multiples, un bouvetage que j'apprécie et que j'ai déjà souvent utilisé.
Voici le premier panneau sous presse




Malheureusement, le résultat n'est vraiment pas à la hauteur de mes espérances...
Après réflexion, j'ai choisi de faire deux panneaux de 75 par 100 avec une traverse supplémentaire parallèlement aux alèses (trois alèses // si on veut).
J'ai donc recoupé le panneau au niveau des assemblages, re-passage à la rabot/dégau, puis re-usinage de l’enture multiple, re-collage cette fois-ci avec un peu plus de succès (ceci explique le temps mis pour faire le plateau...) ! Me voici donc avec deux panneaux plus étroits au lieu d'un grand !

Je ne sais pas si je suis très clair...

 

 

J'ai fait deux petits croquis pour explicité un peu mon projet.

Voici donc mon projet de plateau à l'origine




Et maintenant, mon projet remanié




Je n'avais pas de dormant assez grand pour réaliser le collage. Ceux que j'ai construit ne peuvent serrer que jusqu'à 80 à 90cm. Dans un premier temps j'ai besoin de 100 à 110cm puis pour la totalité du plateau de 160cm.
J'ai donc recyclé les bastaings dont je me suis servi pour surfacer mon établi. J'ai complété cette paire (ceux dont les bords sont mangés par la fraise de défonceuse !) que j'avais déjà dégauchi par une autre paire de bastaings.




Les rabots sont de sortie !




La varlope montre ici tout son intérêt

SNB10662



A l'aide d'une règle de maçon, je contrôle régulièrement la bonne planéité du chant et je marque au crayon gras les défauts à éliminer.




Avec un peu d'huile de coude et quelques copeaux plus loin mes deux chants sont dégauchis




Mes nouveaux dormant en service ! Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ils ne devraient pas trop fléchir à l'effort...






Le premier panneau




Le second est en train de sécher sous presse.
A bientôt, Damien.


La suite à lire ici

Publicité
Commentaires
Histoires de bois
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité