Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de bois
8 juillet 2012

Table de salle à manger (3/19)

 Bonjour à tous,


La journée d'aujourd'hui a été consacré au délignage et au corroyage des traverses formant la ceinture de la table.
Ce ne fut pas de tout repos... J'ai eu du mal à trouver les pièces nécessaires dans mon stock de bois, notamment pour les grandes traverses : 1520 par 150mm. En épaisseur, je souhaiterais au moins 35mm. J'avais donc sélectionné 2 pièces.
Après avoir déligné, j'ai posé l'une des pièces sur l'établi et me suis rendu compte que je n'arriverais pas à la dégauchir correctement tellement elle était tuiléee ET vrillé !!!

Après avoir déligné une nouvelle grande traverse, je me suis attaqué au dégauchissage. Les pièces étant particulièrement déformées, j'ai commencé au rabot à main. Comme elles ne tiennent absolument pas à plat sur l'établi, elles boiteront inévitablement sur la machine causant des problèmes et surtout réduisant la précieuse épaisseur de mes pièces !

La pièce de bois avant usinage au rabot. Comme vous pouvez le voir sur la photo, la pièce est très déformée !




Je retourne la pièce, les zones hachurées en bleu sont celles à raboter




Je rabote peu à peu en retournant régulièrement toujours pour ne pas enlever trop de matière...



SNB10332


Voilà le résultat, comme vous le voyez, la pièce n'est pas parfaitement dégauchi mais elle ne boite plus !




Passage classique à la dégau






A la fin du dégauchissage, mes grandes traverses ne faisaient plus par endroit qu'un peu plus de 30mm et encore je n'ai pas raboté...

N'étant pas satisfait, j'ai donc décidé de contre-coller une épaisseur supplémentaire. J'ai déligné un très beau plateau en 20mm faisant partie d'un plot que j'ai acheté récemment.




Le plateau de 20mm se retrouvera en parement et c'est finalement une bonne chose, mes pièces de bois n'étant vraiment pas très belles : gros nœuds, défauts d'aspect, arrachements...






Et pour finir, la sortie des serre-joints !!! Collage de toutes les pièces ensemble pour continuer demain.




A bientôt, Damien.
La suite à lire ici
Publicité
Commentaires
Histoires de bois
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité