Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de bois
6 mai 2012

Mini-établi (3/12)

Bonsoir à tous,

Voilà la suite de mon reportage sur la fabrication de mon mini-établi.

Pour commencer, j'ai changé de la prise de la mortaiseuse.
L'ancienne




La nouvelle prise étanche, plus adéquate pour un usage à l'atelier.




Mortaisage avec ma nouvelle machine. Comme je le disais à Guillaume, l'occasion pour moi de la prendre en main.
Réglage du bédane bien // en prenant comme reperd le bord de la table

SNB19669


Réglage des butées pour délimiter la longueur de la mortaise




Comme mes mortaises sont débouchantes, j'ai mis un martyr sous la pièce à usiner. La scie à ruban est parfaite pour scier rapidement des martyrs au format !




J’aligne le bédane avec le tracé fait sur la pièce d'essai




Et je vérifie l'alignement en mortaisant 1mm de profondeur




Mes pièces de bois faisant 45mm d'épaisseur, j'ai dû faire des mortaises de 15mm. Mon plus gros bédane fait 12mm, j'ai donc procédé par retournement




Voilà le résultat brut d'usinage




Je suis satisfait de l'état de surface avant finition au ciseau




Voici une partie des mortaises




La suite bientôt,
A bientôt, Damien.

La suite à lire ici

 

Publicité
Commentaires
Histoires de bois
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité