Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de bois
4 mai 2012

Mini-établi (2/12)

Bonjour à tous,

Cet après-midi j'ai fini de corroyer mes pièces de bois. Après la face de référence, j'ai donc dégauchi un chant



Ayant obtenu une face et un chant de référence, je me suis servi de ma SAR pour amener les pièces à la côte pour gagner à la fois du temps, économiser mes fers de rabot/dégau, obtenir des pièces des mêmes épaisseurs (il n'y a plus qu'a mettre les pièces les unes dernière les autres sans se soucier de leur épaisseur). Afin de garder une forme bien régulière et éviter plusieurs passage en raboteuse, je garde un côté dégauchi contre la table et l'autre contre le guide //

SNB19613


Voici l'état de surface obtenu avec la SAR (lame de 16)




De légères "sardines" qu'une passe de raboteuse supprime




Je n'ai plus eu qu'à faire deux passes à la raboteuse pour amener mes pièces à la côte finale.

J'ai tracé à l’équerre à talon mes mortaises en me servant de serre-joints pour les maintenir ensemble.






Les mortaises des montants qui accueilleront les traverses
Je n'ai tracé la largeur de la mortaise uniquement sur la première pour le réglage de la mortaiseuse. Comme les tombants ne sont pas sciés, je ne pourai pas me servir de butée et j'ai donc dû tracer tous les longueurs




Je suis près à mortaiser demain ! L'occasion pour moi d'essayer grandeur nature ma mortaiseuse !




A bientôt, Damien.
La suite à lire ici
Publicité
Commentaires
Histoires de bois
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité