Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de bois
20 avril 2012

Présentation de ma mortaiseuse Multico (1/1)

Bonjour,

Après pas mal de recherches et de réfléxions, une occasion intéressante à deux pas de chez moi a finit de me convaincre et je viens d'acheter une mortaiseuse à bédane carré de marque Multico !
Je souhaitais absolement acheter une machine Multico. En effet, les machines de cette marque sont présentées comme du matriel haut de gamme, increvable et utilisé par de nombreux pros.
Je suis allé la chercher ce matin. Je me suis rendu sur le lieu de travail du vendeur et j'ai pu profiter du Fenwick pour charger la machine ! Bonne chose puisque la mortaiseuse fait bien ses 80kg avec le piétement. Installé sur la remorque, le poids assez haut perché, je suis rentré calmement à la maison !!!
Le hasard fait que c'est le vendeur (pro) qui m'a déjà vendu ma combinée qui vendait (à titre privé) sa mortaiseuse.


La voici arrivée à bon port. La descendre seul ne fut pas une mince affaire. Pour cela j'ai utilisé le plateau renforcé par des tasseaux d'une ancienne table de travail que j'ai démonté

Le temps n'étant pas au beau chez nous, le vendeur à filmé la machine pour le voyage. L'ancien propriétaire a fabriqué le socle à roulettes sur lequel repose la machine. Possesseur d'une combinée Lurem, il s'est débrouiller pour que l'on puisse utiliser le timon Lurem, ça marche parfaitement !


La machine ne passait pas de face dans la porte de séparation du garage ! J'ai donc été obligé de démonter le presseur et de la faire passer de côté.





La machine est passé dans la porte avec un peu d'huile de coudes ! Cela me fait craindre l'installation de la SAR que j'attends avant la fin du mois. Normalement, elle passe, mais c'est au centimètre près...



La voilà à sa place, impeccable, ça passe tout juste !



La belle déballée

SNB18998



La plaque moteur, c'est un AEG de 0,55KW qui tourne à 2780 tr/mn



L'inter est "classique" mais de bien meilleure qualité que sur ma perceuse "chinoise" !



Deux trous dans le cache de la colonne permettent d'avoir toujours à porté de main la clef à mandrin et la clef six pans utilisées pour le montage du bédane



Mandrin Rohm s'il vous plait !



Voici le cache mandrin enlevé, on peut voir le vérin qui aide à la remonté de la tête.



Sur la photo précédente, on peut voir la roue denté et la crémaillère qui actionne la monter et la descente de la tête

Le presseur optionnel qui complète le presseur visible sur les premières photos et qui est notamment conçu pour faire les mortaises de serrures dans les portes



Le précédent propriétaire à même fabriqué un petit logement dans le piètement pour ranger les bédanes, bagues, mandrin, etc...



La mortaiseuse Multico a cette particularité que c'est tout l'ensemble tête/bédane qui se déplace sur trois axes et pas seulement de haut en bas. Ce système permet de faire des mortaises très précises en se passant de table croisée.

Voilà le système de monter/descente classique sur une mortaiseuse à b². Vous avez pu voir le système de crémaillère sur les photos précédente. On distingue le lardon laiton de rattrape du jeu.



La descente est limitée par une butée que l'on bloque gràce à la clef six pans



L'ensemble tête/b² se déplace aussi de droite à gauche






Une manette amovible permet ce déplacement (je la remplace par un cliquet muni de la bonne douille pour plus de commodité)



Ce système fonctionne grace à un câble



Reste le déplacement avant/arrière qui fonctionne avec une queue d’aronde et un lardon laiton, actionné par une manette




On peut bloquer cette commande avec la petite manette située à l'arrière de la colonne

Les spécificités (en mm) de la machine :


Hauteur Maximum de pièce de Bois 200
Largeur Maximum de pièce de Bois 200
Capacité de bédane recommandée 6-22
Course verticale de la tête 120
Course horizontale de la tête 195
Course latérale de la tête 70
Taille maximum de porte Option 1030
Moteur (hp) 1.0hp
Vitesse tr/min (rpm) 2850
Inclinaison de table (deg) 0 +/- 45
Poids emballé (Kg) 61
Voilà, je crois que j'ai fait le tour !

A bientôt, Damien.
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Fullman,<br /> <br /> Merci de lire Histoire de bois !<br /> <br /> Concernant la hauteur, j'ai mesuré 95,5cm. J'ai pris comme référence le coin avant droite de la table au niveau du boulon de fixation (au plus haut).<br /> <br /> Pour l'angle, il est de 5°8 (vers l'arrière !), mesure faite à la jauge angulaire numérique. <br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que ces renseignements vous seront utiles.<br /> <br /> La Multico est une machine fantastique : robustesse, efficacité, rusticité, etc...<br /> <br /> A bientôt sur Histoire de bois
Répondre
F
Bonsoir<br /> <br /> <br /> <br /> Pourriez vous m'indiquer la hauteur, au plus haut, de la table qui supporte la machine ?<br /> <br /> Pourriez vous également m'indiquer l'angle d'inclinaison de cette table ??<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
Répondre
Histoires de bois
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité