Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de bois
19 décembre 2011

Boîtes/Coffrets (3/14)

Bonjour à tous,

Depuis deux jours j'ai pu reprendre le chemin de l'atelier ! Et j'essaye de finir mes cadeaux de noël à temps, ce qui n'est pas gagné j'en ai peur...
Je m'étais arrêté à l'assemblage des fonds. Je reprends donc en assemblant les côtés des coffrets. Pour cela, j'ai acheté un P.O à onglet verrouillé.





Les réglages avec ce genre de P.O sont assez longs et fastidieux. Pour le réglage en hauteur, il faut faire un pré-réglage en alignant au mieux l'axe de la pièce avec le centre de symétrie du P.O. Après il faut usiner des pièces d'essais et finir de régler par tâtonnement. Le réglage en hauteur est bon quand les deux pièces affleurent bien...



Pour les grands côtés qui sont usinés à plat sur la table, j'ai décidé de me servir de mon chariot (les protections ont été enlevé pour les photos).





Ce type de P.O. comme les fraises à tenonner peut faire d'énormes éclats.



Ici l'arrière du par-éclat...



Il est donc très important d'avancer progressivement le par-éclat pour qu'il remplisse au mieux son rôle.

Il est aussi très important de faire plusieurs passes, dont la dernière de finition de quelques millimètres. Pour cela, la butée est très confortable pour avoir toutes les pièces au même format.
Une ou plusieurs passes en appui sur la butée :



La passe de finition calée contre la butée.


Voilà le travail de l'après-midi :

SNB17649


La suite bientôt,
A bientôt, Damien.

La suite à lire ici

 

Publicité
Commentaires
Histoires de bois
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité